jeudi 21 mars 2013

Le cassoulet de Martine

Chez Martine, un cassoulet pour 6 personnes se prépare dans un plat prévu pour 8. Certes Martine est généreuse. Pourtant, force est de constater qu'à la fin du repas, il ne reste pas grand chose... Convenons donc que Martine connaît son affaire !

Vous avez été nombreux à saliver sur le reportage diffusé dans l'émission des Petits Saignants le 19 mars dernier (à partir de la 10ème minute). Nous vous livrons ici en totale exclusivité la recette du Cassoulet de Martine.



Ingrédients :

- 750g de haricots tarbais (Martine est tellement généreuse qu'elle vous livre même l'adresse où elle se les procure)
- 6 cuisses de canard confites
- 2 grosses saucisses de porc (si vous vivez en Vendée, on ne saurait trop vous recommander la Ferme de la Boutière qui propose de la charcuterie bio délicieuse)
- 250 ml de sauce tomate
- un grand morceau de couenne de porc
- un bouquet garni
- sel, poivre


Préparation :

La veille, mettre à tremper les haricots tarbais dans de l'eau fraiche. Le matin, faites-les cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes.

Tapissez un grand plat creux (si possible en terre cuite) avec la couenne de porc.
De la belle couenne de porc pour faire un petit nid douillet aux haricots.
 Couchez-y les haricots. 
Enfoncez dans ce délicieux amas un beau bouquet garni.

Ajoutez la sauce tomate, en l'allongeant avec un peu d'eau. Salez (mais pas trop), poivrez.


Enfournez à feu doux (150°C max) pendant 1 heure 30. La couenne va commencer à fondre.

Retirez le plat du four.
Faites revenir quelques minutes les cuisses de canard confites dans une poêle bien chaude de manière à les rendre bien dorées. Plongez-les ensuite dans les haricots : elles doivent littéralement disparaître. Si cela ne vous est pas possible, laissez dépasser l'os de chaque cuisse. Faites la même chose avec les saucisses, que vous aurez au préalable coupées en gros morceaux.

Remettez au four à température très douce et laissez cuire longtemps...

A servir évidemment avec un excellent vin, un Cahors par exemple.

Avouez, vous salivez.

Nous étions 6 autour de la table ce soir-là. Il n'est rien resté dans le plat. Quand on vous dit que le cassoulet de Martine déboite, on ne vous raconte pas d'histoires !

mercredi 20 mars 2013

Café, pâtes, goulash, chips et BD : l'interview-bouffe de RICA

A l'occasion de l'émission des Petits Saignants du 19 mars 2013, vous avez pu écouter l'interview-bouffe de RICA, dessinateur bordelais de talent. Il a notamment publié MINUS, aux éditions Drugstore que la Saignante a adoré.

MINUS, de Rica - Éditions Drugstore -  
Dépôt légal 01/2012 - 978-2-7234-8479-4
64


Pour réécouter l'ITW : rendez-vous à la 30ème minute ICI


samedi 16 mars 2013

Blob, la soupe de poissons maison


En ce moment, on trouve sur les marchés des poissons à des prix très bas (moins de 5€/kg). S'ils ne sont pas toujours excellents à cuisiner et à déguster seuls,ils seront parfaits transformés en soupe ! La recette pourrait sembler insurmontable alors qu'en fait...pas du tout ! La preuve en images.

Pour moins de 5€ j'ai acheté :
- 2 rougets grondins
- 2 merlans
- 1 roussette
J'avais dans le congélateur 2 étrilles, souvenir d'une pêche à pied, et une tête de merlu est venue compléter le tout.

Pour commencer, j'ai émincé :
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 échalotes
et je les ai fait revenir dans un gros faitout avec un peu d'huile d'olive.

Ensuite j'ai ajouté mes étrilles démembrées

puis les poissons coupés en morceaux (vidés bien sûr hein, sinon c'est dégueu, on est bien d'accord).


J'ai couvert le tout d'eau et ajouté 2 grosses cuillerées de concentré de tomates et laissé mijoter le tout 40 minutes environ.

Ensuite arrive le moment le plus pénible mais néanmoins rapide : il faut prendre une grande passoire et avec une louche récupérer les morceaux de poissons pour enlever le maximum d'arêtes. Soyez patients, le résultat en vaut le coup. Une fois toute la chair des poissons et des étrilles retirée et mise dans le faitout, j'ai ajouté une grosse poignée de riz : il va servir à lier la soupe et à lui donner un aspect crémeux. Laissez cuire encore 20 minutes. Assaisonnez, sel, poivre, épices, piment,... à votre goût. Mixez en insistant bien.

Voilà. C'est délicieux accompagné de croûtons et de rouille. Goûtée en studio pendant l'émission, la casserole y est passée : c'est un signe, non ?