samedi 16 mars 2013

Blob, la soupe de poissons maison


En ce moment, on trouve sur les marchés des poissons à des prix très bas (moins de 5€/kg). S'ils ne sont pas toujours excellents à cuisiner et à déguster seuls,ils seront parfaits transformés en soupe ! La recette pourrait sembler insurmontable alors qu'en fait...pas du tout ! La preuve en images.

Pour moins de 5€ j'ai acheté :
- 2 rougets grondins
- 2 merlans
- 1 roussette
J'avais dans le congélateur 2 étrilles, souvenir d'une pêche à pied, et une tête de merlu est venue compléter le tout.

Pour commencer, j'ai émincé :
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 échalotes
et je les ai fait revenir dans un gros faitout avec un peu d'huile d'olive.

Ensuite j'ai ajouté mes étrilles démembrées

puis les poissons coupés en morceaux (vidés bien sûr hein, sinon c'est dégueu, on est bien d'accord).


J'ai couvert le tout d'eau et ajouté 2 grosses cuillerées de concentré de tomates et laissé mijoter le tout 40 minutes environ.

Ensuite arrive le moment le plus pénible mais néanmoins rapide : il faut prendre une grande passoire et avec une louche récupérer les morceaux de poissons pour enlever le maximum d'arêtes. Soyez patients, le résultat en vaut le coup. Une fois toute la chair des poissons et des étrilles retirée et mise dans le faitout, j'ai ajouté une grosse poignée de riz : il va servir à lier la soupe et à lui donner un aspect crémeux. Laissez cuire encore 20 minutes. Assaisonnez, sel, poivre, épices, piment,... à votre goût. Mixez en insistant bien.

Voilà. C'est délicieux accompagné de croûtons et de rouille. Goûtée en studio pendant l'émission, la casserole y est passée : c'est un signe, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !