jeudi 15 novembre 2012

Les pelures de pommes de terre - Le Plat du Pauvre - Emission du 13 novembre 2012

"Quand on n'aura plus de sous, on mangera des patates !"

Et si on optimisait les patates justement ? Parce que les peler pour faire une purée c'est bien, mais figurez-vous que les épluchures sont comestibles ! La pomme de terre serait donc comme le cochon, quelle belle découverte... Un livre (Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate" publié en 2009 (NIL)) raconte même l'histoire d'habitants de Guernesey qui auraient créé pendant la seconde guerre mondiale le "cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates" pour tromper les soldats allemands et camoufler ainsi leur amour du cochon rôti.

La plus jolie recette que Les Petits Saignants ont trouvé est tirée d'un livre de recettes québécois au titre savoureux : "Plaisirs coupables : recettes cochonnes et gourmandes" de J.-F. Plante. Par "cochon" il faut comprendre "très très gourmand". Vous voilà prévenus.

Voici donc Les pelures de pomme de terre gratinées au bacon

Ingrédients : 5 pommes de terre longues, bien lavées et brossées - 5 càs de beurre 1/2 sel (rappelons que le beurre doux n'existe pas) - 2 gousses d'ail écrasées - quelques tranches de bacon cuites à peine et hachées finement - 3càs de ciboulette fraiche ciselée - Piment de Cayenne ou paprika - sel - poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Piquer les pommes de terre et les cuire 1H au four jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Laissez refroidir 1H, les couper en 2 et les évider en conservant environ 6mm de chair sur la peau. Remettre le four à 230°C. Couper les pelures en 3 dans le sens de la longueur et les ranger sur une plaque à four. Badigeonnez de beurre fondu à l'ail, garnir de bacon, ciboulette, fromage, piment, sel, poivre... Cuire 15 à 20 minutes. Les pelures doivent être bien dorées et croustillantes !


L'émission Les Petits Saignants spéciale "Pomme de terre" est disponible en podcast à la date du 13 novembre 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !